Lëtzebuerger N-Bunn 69 ||
  Exploitation
 
Exploitation

Attelages

   
Dans la gare en cul-de-sac, les locomotives doivent être séparées des trains. Dans la gare de marchandises des wagons doivent être enlevés et garés. Pour exécuter cela 8 dételeurs Herkat ont été installés. Ils sont réglables en hauteur en tournant le noyau de fer de la bobine électromagnétique.
L'attelage standard Arnold est utilisé sur le réseau.
 
     
Pour que le dételage puisse fonctionner, les véhicules doivent s'arrêter exactement au-dessus du dételeur. Un petit trait a été dessiné sur le rail à l'aide d'un feutre.
Les locomotives doivent donc rouler très lentement. Dernièrement ceci est de plus en plus le cas pour les modèles du commerce: Les V36, V60, Diesels MAK rendent possibles toutes sortes de manœuvres lentes et précises.
 
     
Le dételage est une procédure mécanique: Le dételeur soulève le bras d'un des attelages au-dessus de l'autre. Le train continue sa course. Le wagon dételé reste garé au-dessus du dételeur. Le dételeur Herkat se laisse régler exactement à la bonne hauteur. L'attelage de l'autre wagon ne doit pas être touché.
 
     
Des problèmes surgissent:
- Si les attelages des véhicules ne sont pas à la même hauteur. Le problème est résolu en pliant avec prudence l'attelage en plastique.
- Si les boîtes contenant les ressorts d'attelage sont trop épaisses ou se trouvent trop près de l'extrémité du véhicule. Le dételeur fait alors dérailler le wagon. Dans ce cas les boîtes de ressort doivent être réduites en limant quand ceci est possible. Sinon il faut remplacer le châssis du wagon par un châssis doté d'un mécanisme coulissant (sans boîtes de ressort).
 

Aiguillages

   
Le retournement du moteur d'aiguillage se fait en mettant un moteur droit sur un aiguillage gauche.
 
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Comme le petit levier rouge n'est pas assez profond, le moteur glisse en-dessous. L'aiguillage ne change pas de position.
 
     
L' aiguillage retourné montre le petit levier rouge.
 
     
Une mince et minuscule plaque en plastique est coupée au cutter.
 
     
La plaque minuscule est collée à l'aide d'une pointe d'aiguille.
 
     
L'aiguillage est monté et patiné. On aperçoit la minuscule plaque jaune sous le levier rouge.
 
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Afin de bien stabiliser le moteur d'aiguillage, un support est installé et ajusté toujours et encore à l'aide de plaques en plastique grises et jaunes.
 
     
Le moteur mis en place est parfaitement à l'horizontale. Il fonctionne sans faute.
 
     
La plaque de camouflage est vissée sur la trappe.
 

Conduite

   
Ma locomotive Roco 23225.1 avait un mauvais ralenti pour les manoeuvres. Je l'ai envoyée avec ce problème chez sb-modellbau à Olching. Ils ont nettoyé les engrenages et les chenilles, vérifié le mouvement rotatif latéral des bogies et installé un moteur à roteur sans fer. J'ai retourné la platine et redressé le frotteur en tôle sur la platine.  Maintenant la machine démarre sous 3 V. En exploitation analogique des manoeuvres lents sont désormais possibles. Sur le petit clip à côté, on voit à l'avant la transformation sb, à l'arrière la Roco 23225.1.
 

Jouer sur la ligne 1b

   
J'ai établi un horaire. Ainsi tous les véhicules peuvent participer au jeu. Evidemment tout est pure imagination, mais cela permet une exploitation pendant des heures. Le train de marchandises pour la carrière dans la vallée n'a pas encore été pris en considération. Pour connaître les détails dans un fichier PDF, il suffit de cliquer sur le petit plan à côté.
 
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Après que tous les dételeurs ont été réglés, l'exploitation basée sur l'horaire peut commencer. Pour garantir un bon fonctionnement, les rails doivent être nettoyés. A côté des performances de roulement des locomotives, le bon contact électrique est important. Toutes les roues à bandage ont été échangées. Tous les aiguillages sont équipés de cœurs conducteurs. Les roues de tous les véhicules sont régulièrement nettoyées.

 

 
     
Le réseau évoque la fin des années soixante. En exploitation voyageurs, des trains circulent pour:
- des ouvriers qui se rendent dans les usines.
- des employés qui se rendent dans la capitale.
- des élèves qui doivent rejoindre un lycée voisin.
- des gens qui cherchent la correspondance avec la ligne du nord (jusqu'à Liège).
 
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En exploitation marchandises, des colis, du bois, du charbon, des machines agricoles, des engrais, des produits frais pour les hôtels sont transportés. Pour plus tard il est prévu de mettre en service une carrière dans la vallée.
Un jeu animé est possible sur un espace réduit!